Aller au contenu
Retour
image evenement_benefice (6)

Magie de l'Opéra français

Événement bénéfice

Magie de l'Opéra français

Événement bénéfice

Programmation

CHŒUR DES JEUNES DU MUSÉE D’ART DE JOLIETTE
RAYMOND HOMIER, direction

Thoinot ARBEAU (1520-1595)
Pavane

Raymond HOMIER (1953 – ) arr.
Bouquet de folklore
Chants traditionnels et autres petits mots doux

CHŒUR DU MUSÉE D’ART DE JOLIETTE
JEAN-PASCAL HAMELIN, direction
CHELSEA RUS, soprano, ROCCO RUPOLO, ténor, JACQUES GIROUX, piano

Jacques OFFENBACH (1819-1880)
Les contes d’Hoffmann (extraits)
Glou, Glou Glou

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Samson et Dalila (extraits)
Chœur des Philistins
Chœur des Hébreux

Charles GOUNOD (1818-1893)
Mireille (extraits)
Chanson de Magali et Vincent
La Farandole joyeuse et folle

Roméo et Juliette (extraits)
Je veux vivre
Ange adorable
L’heure s’envole

Faust (extraits)
Chœur des soldats

Georges BIZET (1838-1875)
Les pêcheurs de perles (extraits)
Sois la Bienvenue
Je crois encore entendre
Oh Dieu Brahma
Ton cœur n’a pas compris le mien
Sur la grève en feu

Charles GOUNOD (1818-1893)
Faust (extraits)
Valse
Salut! Demeure chaste et pure
O nuit d’amour
Air des bijoux
Kermesse

Description

Bien avant les comédies musicales et le cinéma, c’est l’opéra et plus spécifiquement l’opéra français qui proposera les premières expériences multimédias en donnant autant d’importance à la musique et au chant qu’au décor, au costume, à la danse et au dialogue parlé. Une véritable révolution de cet art bien particulier, d’abord proposée par Lully pour répondre aux exigences extravagantes du Roi Soleil, l’Opéra français connaîtra son âge d’or au XIX e siècle alors que des compositeurs étrangers adopteront aussi cette forme d’art magnifique qu’est le Grand Opéra Français.

Qu’il s’agisse de rêver de contrées lointaines et exotiques, comme dans Les pêcheurs de perles, Roméo et Juliette nous plonge dans une histoire d’amour tragique et impossible alors que Samson et Dalila relate une tragédie biblique; que ce soit le monde déjanté et fantastique des Contes d’Hoffman, et même des enfers avec Faust, l’opéra français nous invite à entrer dans la magie des mondes imaginaires où se côtoient, en plus des humains, des personnages fantastiques tels les sorcières et les farfadets de Mireille. Entrez avec nous dans la magie et découvrez les plus beaux airs et chœurs de l’Opéra français !

Artistes invité(es)

Chelsea Rus

soprano

Lauréate du concours de chant Wirth, Chelsea Rus est diplômée de l’Université McGill Schulich. Elle chantait tout récemment Frasquita dans Carmen (Brott Opera et Orchestre symphonique de Longueuil) et une Fille-fleur dans Parsifal (Orchestre métropolitain au Festival de Lanaudière). Elle a été soliste dans Divin Messie (Orchestre symphonique de Laval).

En savoir plus sur Chelsea Rus

Rocco Rupolo

ténor

Le ténor Rocco Rupolo est titulaire d’un diplôme en opéra et d’un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto. Étudiant, il a chanté les rôles de Nemorino dans L’elisir d’amore de Donizetti, de Ferrando dans Cosi fan tutte, de Monsieur Lacouff dans Les mamelles de Tirésias.

En savoir plus sur Rocco Rupolo

Jacques Giroux

pianiste et organiste

Natif de la région de Lanaudière et titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997, Jacques est détenteur d’un baccalauréat en piano et d’une maîtrise en orgue.  Il a d’abord étudié avec Gaston Arel et John Grew, à l’Université McGill. Il a perfectionné son art auprès de Bernard Lagacé à l’Université Concordia.

En savoir plus sur Jacques Giroux

Bien avant les comédies musicales et le cinéma, c’est l’opéra et plus spécifiquement l’opéra français qui proposera les premières expériences multimédias en donnant autant d’importance à la musique et au chant qu’au décor, au costume, à la danse et au dialogue parlé. Une véritable révolution de cet art bien particulier, d’abord proposée par Lully pour répondre aux exigences extravagantes du Roi Soleil, l’Opéra français connaîtra son âge d’or au XIX e siècle alors que des compositeurs étrangers adopteront aussi cette forme d’art magnifique qu’est le Grand Opéra Français.

Qu’il s’agisse de rêver de contrées lointaines et exotiques, comme dans Les pêcheurs de perles, Roméo et Juliette nous plonge dans une histoire d’amour tragique et impossible alors que Samson et Dalila relate une tragédie biblique; que ce soit le monde déjanté et fantastique des Contes d’Hoffman, et même des enfers avec Faust, l’opéra français nous invite à entrer dans la magie des mondes imaginaires où se côtoient, en plus des humains, des personnages fantastiques tels les sorcières et les farfadets de Mireille. Entrez avec nous dans la magie et découvrez les plus beaux airs et chœurs de l’Opéra français !