Aller au contenu
Retour
MESSE SOLENNELLE SAINTE-CÉCILE - image

GOUNOD

Messe solennelle de Sainte-Cécile

DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2023 - Concert d'avant-messe 10h - Messe concertante 10h30
Cathédrale de Joliette

GOUNOD

Messe solennelle de Sainte-Cécile

Programmation

Le Chœur du Musée d’art de Joliette sous la direction de Roseline Blain
avec Jacques Giroux, organiste et directeur musical des Messes des Artistes,
Catherine St-Arnaud, soprano, Antonio Figueroa, ténor, Pierre-Étienne  Bergeron, basse, Samuel Berlinguet, trompettiste.

 

10 h : Prestation d’avant-messe

 

  • Marche pontificale (version pour orgue) de C. GOUNOD (1818-1893)
  • Concerto pour trompette en ré de G. TORELLI (1658-1709)
  • Ô Divin Rédempteur de C. GOUNOD (1818-1893)
  • Domine Salvum de C. GOUNOD (1818-1893 (Messe de Ste-Cécile, adapté à l‘orgue)
    Prière de l’Église – 2. Prière de l’Armée – 3. Prière de la Nation

 

10h30 : Messe concertante

  • Entrée :  Concerto en ré majeur pour trompette, (Allegro)  de G.P. TELEMANN(1681-1767)
  • MESSE SOLLENELLE EN L’HONNEUR DE SAINTE-CÉCILE, CG 56,
    DE CHARLES GOUNOD
    (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Benedictus, Agnus Dei)
  • Psaume : Tu es Petrus de Gabriel FAURÉ (1845-1924)
  • Acclamation à l’Évangile : Alléluia (Chœur de Pâques) de César FRANCK (1822-1890)
  • Offertoire : Ave Maria de J.S BACH et C. GOUNOD
  • Communion : Benedic anima mea de C. DE SERMISY (1490-1562)
  • Après la communion : Sonata Seconda per Trompetta Sola (Adagio) de G.B. VIAVIANI (1638-1693)
  • Sortie : Atalanta HWV 35 : Ouverture « Sound the Trumpet »  de G.F. HAENDEL(1685-1759)

 

Description

« C’était par torrents que les rayons lumineux jaillissaient de cette ‘Messe de sainte Cécile’. On fut d’abord ébloui, puis charmé, puis conquis. » Le compositeur Camille Saint-Saëns décrit ainsi l’impression que lui a fait la messe sans doute la plus connue de Charles Gounod. L’œuvre, écrite en 1855 en l’honneur de la sainte patronne de la musique sacrée, fut bientôt connue bien au-delà des frontières de la France et jouit d’une popularité commune à peu d’autres  compositions sacrées. Dans la ‘Messe de sainte Cécile’, Gounod associe une sobriété sublime, des éléments dramatiques dans le style d’un opéra et une orchestration colorée et théâtrale.

Source: https://www.carus-verlag.com/fr/partitions-et-enregistrements/charles-gounod-messe-solennelle-de-sainte-cecile-2709500.html

Artistes invité(es)

Catherine St-Arnaud

soprano

Soprano lanaudoise aux interprétations colorées et remarquées, Catherine St-Arnaud est une jeune artiste lyrique canadienne des plus prometteuses. Lauréate du Premier Prix en chant au Prix d’Europe, Catherine se démarque également dans plusieurs compétitions nationales et internationales. Elle a complété une maîtrise et un diplôme de 3e cycle en chant lyrique à l’Université de Montréal.

En savoir plus sur Catherine St-Arnaud

Antonio Figueroa

ténor

Originaire de Montréal, le ténor Antonio Figueroa débute sa carrière en entrant à l’atelier lyrique de l’opéra de Montréal. Plusieurs fois récompensé, il fût notamment remarqué par le International Vocal Art Institute qui lui décerne le Silverman Price pour son interprétation de Belmonte (Die Entführung aus dem Serail).

En savoir plus sur Antonio Figueroa

Pierre-Étienne Bergeron

basse

Membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal de 2007 à 2009, le baryton Pierre-Etienne Bergeron y a interprété entre autres les rôles de Guglielmo dans Così fan tutte, Ramiro dans L’Heure espagnole, Ernesto dans Il Mondo della Luna, Normanno dans Lucia di Lamermoor et Bello dans La fanciulla del West.

En savoir plus sur Pierre-Étienne Bergeron

« C’était par torrents que les rayons lumineux jaillissaient de cette ‘Messe de sainte Cécile’. On fut d’abord ébloui, puis charmé, puis conquis. » Le compositeur Camille Saint-Saëns décrit ainsi l’impression que lui a fait la messe sans doute la plus connue de Charles Gounod. L’œuvre, écrite en 1855 en l’honneur de la sainte patronne de la musique sacrée, fut bientôt connue bien au-delà des frontières de la France et jouit d’une popularité commune à peu d’autres  compositions sacrées. Dans la ‘Messe de sainte Cécile’, Gounod associe une sobriété sublime, des éléments dramatiques dans le style d’un opéra et une orchestration colorée et théâtrale.

Source: https://www.carus-verlag.com/fr/partitions-et-enregistrements/charles-gounod-messe-solennelle-de-sainte-cecile-2709500.html