Programmation
Kim André ARNESEN (né en 1980)
THE WOUND IN THE WATER
Symphonie chorale pour chœur mixte, soprano solo, piano et orchestre à cordes
Ola GJEILO (né en 1978)
SONG OF THE UNIVERSAL
Pour chœur à 8 voix, piano et orchestre à cordes
Robert INGARI (né en 1962)
GUÉRISON : UNE CANTATE POUR L’HUMANITÉ
pour chœur mixte, piano et orchestre à cordes
Description
Sous la direction artistique de Roseline Blain et grâce au soutien du Ministère de la Culture et des Communications, le Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) est ravi d’annoncer la tenue d’un événement exceptionnel :
CÉLÉBRATIONS, 25e ANNIVERSAIRE !
Un concert mémorable alliant création originale et répertoire choral contemporain.
En résidence au Musée d’art de Joliette depuis sa création, le CMAJ est sensible aux liens qui unissent les différentes formes d’art entre elles. Depuis deux ans, les choristes répètent chaque semaine devant la magnifique murale peinte par Marie-Claude Néquado, Mirwatisiwin (La Guérison). Le chœur, touché par cette œuvre et par les événements qui l’ont fait naître, a commandé une œuvre originale au compositeur Robert Ingari, qui est intimement lié à l’histoire du CMAJ en tant qu’un des premiers directeurs artistiques. Cette œuvre s’intitule Guérison : Une cantate pour l’humanité. Déclinée en trois mouvements, Larmes, Ressemblances et Liaisons, elle explore le thème du rapprochement interculturel et offre une expérience musicale profonde « qui porte sur l’acte de se blesser ou de se faire blesser, et sur ce qui nous relie tous, la quête vers la guérison. » *
Le programme comprend comme pièce principale The Wound in the Water de Kim André Arnesen, une symphonie chorale saisissante qui explore les thèmes de l’exil, des blessures de notre monde et du combat de l’humanité. Composée pour soprano solo, chœur, cordes et piano, cette œuvre plonge dans les profondeurs de l’âme humaine exprimant la désolation et l’espoir à travers un langage musical riche et évocateur. Avec des poèmes émouvants du lyriciste Eun Tait, et des mélodies puissantes, cette symphonie promet une expérience musicale inoubliable, transcendant les frontières et invitant le public à réfléchir sur notre place dans le monde.
Une troisième pièce complète ce programme : Song of the Universal de Ola Gjeilo. Sur un poème de Walt Whitman, cette œuvre est un appel à reconnaître en toute chose et entre tous les êtres une vaste similitude qui dépasse le temps, l’espace, les distances, la vie et la mort.
La soirée débutera par une causerie animée par le musicien lanaudois réputé, Luc Beauséjour.
En parallèle au concert, un livret commémoratif sera lancé pour perpétuer la célébration du patrimoine musical lanaudois. Inspiré du livre du Père Raymond Locat, CSV, ce livret mettra en lumière les contributions des communautés religieuses à la culture musicale de la région.
*Notes du compositeur