Aller au contenu
Retour
MESSE SOLENNELLE SAINTE-CÉCILE - image

GOUNOD

Messe solennelle de Sainte-Cécile

DIMANCHE 7 JUILLET 2024 - Concert d'avant-messe 10h - Messe concertante 10h30
Cathédrale de Joliette

GOUNOD

Messe solennelle de Sainte-Cécile

Programmation

Dans le cadre du Festival de Lanaudière
Le Chœur du Musée d’art de Joliette sous la direction de Julie Dufresne
avec Jacques Giroux, organiste et directeur musical des Messes des Artistes,
Catherine St-Arnaud, soprano, Joé Lampron Dandonneau, ténor, Pierre-Étienne Bergeron, basse, Samuel Berlinguet, trompettiste.

 

10 h : Prestation d’avant-messe

  •  Charles GOUNOD (1818-1893)
    Marche pontificale (version pour orgue) *
  • Giuseppe TORELLI (1658-1709)
    Concerto pour trompette en ré 
    (Allegro – Adagio-Presto-Adagio – Allegro) *
  • Gabriel FAURÉ (1845-1924)
    -Pié Jésù – Requiem 
  • G. P. HAENDEL (1685-1759)
    Ode à Ste-Cécile – Ouverture (début et Marche) *

10h30 : Messe concertante

  • Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)
    Te Deum *
  •  Charles GOUNOD (1818-1893)
    Messe Solennelle en l’honneur de Sainte-Cécile, CG 56, Kyrie
  •  Charles GOUNOD (1818-1893)
    Messe Solennelle en l’honneur de Sainte-Cécile, CG 56, Gloria
  • Gabriel FAURÉ (1845-1924)
    Tu es Petrus
  • César FRANCK (1822-1890)
    Alléluia (Chœur de Pâques)
  • LULLY (1632-1687)  / ASSAFIEV (1884-1949)
    Marche – Les flammes de Paris *
  •  Charles GOUNOD (1818-1893)
    Messe Solennelle en l’honneur de Sainte-Cécile, CG 56, Credo
  • J.S BACH (1685-1750) et C. GOUNOD (1818-1893)
    Ave Maria
  •  Charles GOUNOD (1818-1893)
    Messe Solennelle en l’honneur de Sainte-Cécile, CG 56, Sanctus / Benedictus
  •  Charles GOUNOD (1818-1893)
    Messe Solennelle en l’honneur de Sainte-Cécile, CG 56, Agnus Dei
  • C. DE SERMISY (1490-1562)
    Benedic anima mea
  • Giovanni  B. Viviani  (1638-1693)
    Sonata Seconda per Trombetta Sola – Adagio *
  •  Charles GOUNOD (1818-1893)
    Messe Solennelle en l’honneur de Sainte-Cécile, CG 56, Domine Salvum 
    (1-Prière de l’Église – 2-Prière de l’Armée – 3-Prière de la Nation)

 

*pièces instrumentales

Description

« C’était par torrents que les rayons lumineux jaillissaient de cette ‘Messe de sainte Cécile’. On fut d’abord ébloui, puis charmé, puis conquis. » Le compositeur Camille Saint-Saëns décrit ainsi l’impression que lui a fait la messe sans doute la plus connue de Charles Gounod. L’œuvre, écrite en 1855 en l’honneur de la sainte patronne de la musique sacrée, fut bientôt connue bien au-delà des frontières de la France et jouit d’une popularité commune à peu d’autres  compositions sacrées. Dans la ‘Messe de sainte Cécile’, Gounod associe une sobriété sublime, des éléments dramatiques dans le style d’un opéra et une orchestration colorée et théâtrale.

Source: https://www.carus-verlag.com/fr/partitions-et-enregistrements/charles-gounod-messe-solennelle-de-sainte-cecile-2709500.html

Artistes invité(es)

Julie Dufresne

cheffe invitée

La cheffe de choeur et mezzo-soprano Julie Dufresne dirige des choeurs depuis près de 25 ans. Elle est, entre autres, directrice musicale des Sympholies vocales et assistante cheffe et chanteuse de l’ensemble professionnel Le Choeur de chambre du Québec. À l’hiver 2025, elle sera la cheffe remplaçante du Choeur du Musée d’art de Joliette. Depuis 12 ans, elle est chargée de cours à l’université de Sherbrooke en technique vocale pour choeur et donne les cours de diction depuis septembre 2022.
En savoir plus sur Julie Dufresne

Jacques Giroux

pianiste et organiste

Natif de la région de Lanaudière et titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997, Jacques est détenteur d’un baccalauréat en piano et d’une maîtrise en orgue.  Il a d’abord étudié avec Gaston Arel et John Grew, à l’Université McGill. Il a perfectionné son art auprès de Bernard Lagacé à l’Université Concordia.

En savoir plus sur Jacques Giroux

Catherine St-Arnaud

soprano

Soprano lanaudoise aux interprétations colorées et remarquées, Catherine St-Arnaud est une jeune artiste lyrique canadienne des plus prometteuses. Lauréate du Premier Prix en chant au Prix d’Europe, Catherine se démarque également dans plusieurs compétitions nationales et internationales. Elle a complété une maîtrise et un diplôme de 3e cycle en chant lyrique à l’Université de Montréal.

En savoir plus sur Catherine St-Arnaud

Joé Lampron-Dandonneau

ténor

Originaire de Richmond, dans les Cantons-de-l’Est, le ténor Joé Lampron-Dandonneau est titulaire d’une maîtrise en chant classique de l’Université de Victoria, ainsi que d’un Graduate Diploma in Performance de l’Université McGill sous la direction de Dominique Labelle.

En savoir plus sur Joé Lampron-Dandonneau

Pierre-Étienne Bergeron

basse

Membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal de 2007 à 2009, le baryton Pierre-Etienne Bergeron y a interprété entre autres les rôles de Guglielmo dans Così fan tutte, Ramiro dans L’Heure espagnole, Ernesto dans Il Mondo della Luna, Normanno dans Lucia di Lamermoor et Bello dans La fanciulla del West.

En savoir plus sur Pierre-Étienne Bergeron

« C’était par torrents que les rayons lumineux jaillissaient de cette ‘Messe de sainte Cécile’. On fut d’abord ébloui, puis charmé, puis conquis. » Le compositeur Camille Saint-Saëns décrit ainsi l’impression que lui a fait la messe sans doute la plus connue de Charles Gounod. L’œuvre, écrite en 1855 en l’honneur de la sainte patronne de la musique sacrée, fut bientôt connue bien au-delà des frontières de la France et jouit d’une popularité commune à peu d’autres  compositions sacrées. Dans la ‘Messe de sainte Cécile’, Gounod associe une sobriété sublime, des éléments dramatiques dans le style d’un opéra et une orchestration colorée et théâtrale.

Source: https://www.carus-verlag.com/fr/partitions-et-enregistrements/charles-gounod-messe-solennelle-de-sainte-cecile-2709500.html