Programmation
- Prélude
- Lamentation d’Ingrid
- Danse Norvégienne no. 2, op. 35
- Dans le Hall du Roi de la Montagne
- Chanson de Solveig
- Mort d’Ase
- Danse arabe
- Danse d’Anitra
- Atmosphère matinale
- Le retour de Peer Gynt
- Sarabande (tirée de la Suite Holberg, op 40)
- Berceuse de Solveig
Saint-Valentin oblige, le Chœur a présenté, en première partie, une sélection de motet, pavane et madrigal sur le thème de l’amour !
Description
Edvard GRIEG (1843-1907)
Le cas Peer Gynt
Cette suite pour orchestre composée par Edvard Grieg, huit ans après l’écriture de ce drame poétique par Henrik Ibsen en 1867, nous est présentée ici pour piano quatre mains avec narration. Cette œuvre bien que norvégienne n’en est pas moins universelle par la portée de ces thèmes que sont l’amour, le courage, la lâcheté et le mensonge. Plusieurs airs connus nous reviendront en tête.
Pour la présentation de ce concert unique, Jean-Pascal Hamelin, pianiste de formation et aussi chef de grand talent, a partagé le clavier avec Guillaume Martineau, pianiste renommé autant par ses projets jazz que classiques. Ces deux musiciens ont accompagné l’excellente soprano Catherine St-Arnaud et le Chœur du Musée qui ont interprété quelques-uns des plus beaux airs de cette œuvre. Le tout soutenu par la narration de Georges Nicholson, dont l’érudition musicale a maintes fois été démontrée.
Une lecture sensible qui nous a été présentée ici par le talent de ces musiciens et la voix de cet orateur exceptionnel.