Programmation
Première partie
Création d’une œuvre écrite pour le CMAJ par le compositeur lanaudois
Raymond HOMIER (né en 1953)
POUR LES LARMES AMÈRES
Antonio LOTTI (1666-1740)
CRUCIFIXUS À 8 VOIX
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
BEATUS VIR
Francesco DURANTE (1684-1755)
att. Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736)
MAGNIFICAT
Deuxième partie
Martin PALMERI (né en 1965)
MISA A BUENOS AIRES, «MISATANGO»
Description
La première partie de ce concert sera consacrée à de joyeux motets de compositeurs de l’époque Baroque qui seront accompagnées par le Quatuor Claudel-Canimex, Élaine Marcil, premier violon, Jeanne de Chantal Marcil, violoncelliste, Annie Parent, altiste et Isabelle Gervais, auxquelles s’ajouteront le contrebassiste Yannick Chênevert et l’organiste Jacques Giroux au positif.
La création de Raymond Homier se veut une lettre émouvante à notre mère. Une demande de pardon « pour les larmes amères… pour les moments d’enfer… pour les jours sans lumière… et pour ses yeux si clairs qu’on a couverts d’un voile… ». Le rêve profond d’une aube nouvelle pour notre mère toute belle, notre mère… la Terre.
L’œuvre principale de ce concert, écrite en 1996 par le compositeur et chef d’orchestre argentin, Martin PALMERI, la Misa a Buenos Aires, est le plus souvent appelée «Misatango» ce qui décrit parfaitement l’idée musicale qui sous-tend cette œuvre. Écrite pour quintette de cordes, piano, mezzo-soprano et chœur sur les textes latins traditionnels, elle met également à l’honneur le bandonéon, instrument typique du tango argentin. Avec raison, la Misatango est vite devenue une œuvre célébrée et chantée à travers le monde.