Aller au contenu

Julie Dufresne, cheffe invitée

 

(suite)...

En 2021, elle a joint l’équipe d’experts de contenu pour créer une formation de chefs de chorale en milieu scolaire, le Réseau choral des écoles québécoises (RCEQ), offerte par l’Alliance chorale du Québec. Depuis, elle sillonne la province pour former des chefs de chœur pour qu’à leur tour, ils fassent chanter les enfants dans toutes les écoles du Québec. Près de 200 chefs ont été formés depuis le début du programme et celui-ci a reçu le « Prix national de reconnaissance aux organismes » dans la catégorie Accessibilité en loisir, décerné par le Conseil québécois du loisir.
Reconnue dans le milieu choral pour ses connaissances en techniques vocales, elle est souvent invitée à donner des ateliers lors d’événements spéciaux tels le congrès national PODIUM,  la FAMEQ, Kodaly Canada, Les Choralies de Gatineau, l’Alliance chorale du Québec et des chœurs d’un peu partout au Canada.
À l’été 2014, Julie a été nommée chef du Choeur du Québec, ensemble formé tout spécialement pour le 40e anniversaire de l’Alliance chorale du Québec. Le chœur a fait une grande tournée québécoise en 2015 qui s'est terminée à la Place des Arts de Montréal, en compagnie de 500 choristes. Au fil des ans, elle a participé à plusieurs enregistrements, dont celui du disque Sacred Choruses / Chœurs sacrés, en tant qu’assistante de Robert Ingari et comme choriste, ainsi que pour l’enregistrement nommé aux Prix Opus, Ordo Virtutum, dirigé par Gilbert Patenaude.
Julie Dufresne est détentrice d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Robert Ingari. En plus de ses qualités de pédagogue, sa solide formation vocale constitue un atout à sa direction. En effet, elle a étudié le chant classique au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mme Gabrielle Lavigne.

Visitez la page Facebook de Julie Dufresne