Julie Dufresne
cheffe invitée
GOUNOD
Messe solennelle de Sainte-Cécile
Programmation
Dans le cadre du Festival de Lanaudière
Le Chœur du Musée d’art de Joliette sous la direction de Julie Dufresne
avec Jacques Giroux, organiste et directeur musical des Messes des Artistes,
Catherine St-Arnaud, soprano, Joé Lampron Dandonneau, ténor, Pierre-Étienne Bergeron, basse, Samuel Berlinguet, trompettiste.
10 h : Prestation d’avant-messe
10h30 : Messe concertante
*pièces instrumentales
Description
« C’était par torrents que les rayons lumineux jaillissaient de cette ‘Messe de sainte Cécile’. On fut d’abord ébloui, puis charmé, puis conquis. » Le compositeur Camille Saint-Saëns décrit ainsi l’impression que lui a fait la messe sans doute la plus connue de Charles Gounod. L’œuvre, écrite en 1855 en l’honneur de la sainte patronne de la musique sacrée, fut bientôt connue bien au-delà des frontières de la France et jouit d’une popularité commune à peu d’autres compositions sacrées. Dans la ‘Messe de sainte Cécile’, Gounod associe une sobriété sublime, des éléments dramatiques dans le style d’un opéra et une orchestration colorée et théâtrale.
Source: https://www.carus-verlag.com/fr/partitions-et-enregistrements/charles-gounod-messe-solennelle-de-sainte-cecile-2709500.html
Artistes invité(es)
Julie Dufresne
cheffe invitée
Jacques Giroux
pianiste et organiste
Natif de la région de Lanaudière et titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997, Jacques est détenteur d’un baccalauréat en piano et d’une maîtrise en orgue. Il a d’abord étudié avec Gaston Arel et John Grew, à l’Université McGill. Il a perfectionné son art auprès de Bernard Lagacé à l’Université Concordia.
En savoir plus sur Jacques GirouxCatherine St-Arnaud
soprano
Soprano lanaudoise aux interprétations colorées et remarquées, Catherine St-Arnaud est une jeune artiste lyrique canadienne des plus prometteuses. Lauréate du Premier Prix en chant au Prix d’Europe, Catherine se démarque également dans plusieurs compétitions nationales et internationales. Elle a complété une maîtrise et un diplôme de 3e cycle en chant lyrique à l’Université de Montréal.
En savoir plus sur Catherine St-ArnaudJoé Lampron-Dandonneau
ténor
Originaire de Richmond, dans les Cantons-de-l’Est, le ténor Joé Lampron-Dandonneau est titulaire d’une maîtrise en chant classique de l’Université de Victoria, ainsi que d’un Graduate Diploma in Performance de l’Université McGill sous la direction de Dominique Labelle.
En savoir plus sur Joé Lampron-DandonneauPierre-Étienne Bergeron
basse
Membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal de 2007 à 2009, le baryton Pierre-Etienne Bergeron y a interprété entre autres les rôles de Guglielmo dans Così fan tutte, Ramiro dans L’Heure espagnole, Ernesto dans Il Mondo della Luna, Normanno dans Lucia di Lamermoor et Bello dans La fanciulla del West.
En savoir plus sur Pierre-Étienne Bergeron« C’était par torrents que les rayons lumineux jaillissaient de cette ‘Messe de sainte Cécile’. On fut d’abord ébloui, puis charmé, puis conquis. » Le compositeur Camille Saint-Saëns décrit ainsi l’impression que lui a fait la messe sans doute la plus connue de Charles Gounod. L’œuvre, écrite en 1855 en l’honneur de la sainte patronne de la musique sacrée, fut bientôt connue bien au-delà des frontières de la France et jouit d’une popularité commune à peu d’autres compositions sacrées. Dans la ‘Messe de sainte Cécile’, Gounod associe une sobriété sublime, des éléments dramatiques dans le style d’un opéra et une orchestration colorée et théâtrale.
Source: https://www.carus-verlag.com/fr/partitions-et-enregistrements/charles-gounod-messe-solennelle-de-sainte-cecile-2709500.html