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MISATANGO

Une présentation de la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha

Saison 2021-2022 - Date à confirmer
35$ Général 25$ Étudiant 20$ Enfant
Église de Saint-Jean-de-Matha
Billeterie

MISATANGO

Une présentation de la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha

Programmation

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
BEATUS VIR

Antonio LOTTI (1666-1740)
CRUCIFIXUS À 8 VOIX

Francesco DURANTE (1684-1755)
att. Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736)
MAGNIFICAT

Création d’une œuvre écrite pour le CMAJ par le compositeur lanaudois
Raymond HOMIER (1953- )
POUR LES LARMES AMÈRES

Martin PALMERI (1965- )
MISA A BUENOS AIRES,  «MISATANGO»

Description

La première partie de ce concert sera consacrée à de joyeux motets de compositeurs de l’époque Baroque qui seront accompagnées par le Quatuor Claudel-Canimex, Élaine Marcil, premier violon, Jeanne de Chantal Marcil, violoncelliste, Annie Parent, altiste et Isabelle Gervais, violon ainsi que du contrebassiste Dominique Girard, toutes et tous solistes au sein de La Sinfonia de Lanaudière.

La création de Raymond Homier se veut une lettre émouvante à notre mère. Une demande de pardon « pour les larmes amères… pour les moments d’enfer… pour les jours sans lumière… et pour ses yeux si clairs qu’on a couverts d’un voile… ». Le rêve profond d’une aube nouvelle pour notre mère toute belle, notre mère… la Terre.

L’œuvre principale de ce concert, écrite en 1996 par le compositeur et chef d’orchestre argentin, Martin PALMERI, la Misa a Buenos Aires, est le plus souvent appelée «Misatango» ce qui décrit parfaitement l’idée musicale qui sous-tend cette œuvre. Écrite pour quintette de cordes, piano, mezzo-soprano et chœur sur les textes latins traditionnels, elle met également à l’honneur le bandonéon, instrument typique du tango argentin. Avec raison, la Misatango est vite devenue une œuvre célébrée et chantée à travers le monde.

Artistes invité(es)

Quatuor Claudel-Canimex

Élaine MARCIL, violon, Isabelle GERVAIS, violon, Annie PARENT, alto, Jeanne de Chantal MARCIL, violoncelle

Depuis sa formation en 1989, le Quatuor Claudel-Canimex a reçu de façon continuelle un accueil chaleureux du public et s’est mérité l’éloge de la critique, en faisant sien un répertoire qui s’étend du baroque jusqu’aux maîtres contemporains. Reconnues pour leur «spontanéité et virtuosité collective» , leur «beau souffle romantique» (Claude Gingras, La Presse), les quatre femmes qui composent ce quatuor, partagent le même élan envers la musique.

En savoir plus sur Quatuor Claudel-Canimex

Dominic Girard

contrebassiste

En tant que contrebassiste canadien spécialisé en musique baroque, Dominic Girard a participé à plus d’une vingtaine d’enregistrements dans ce type de répertoire pour les principales maisons de disque nord-américaines (Atma, Analekta, Naxos et Dorian), avec des ensembles canadiens réputés.

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Guillaume Martineau

pianiste

L’univers musical de Guillaume Martineau est multiple et toujours en mouvement. Curieux, polyvalent, Guillaume cumule les expériences sans rien abandonner. Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université de Montréal et une maîtrise en interprétation classique à l’Université McGill, il étudie à l’Université de l’Indiana, puis en jazz au Berklee College of Music à Boston.

 

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Denis Plante

bandonéoniste

En Denis Plante joue le bandonéon, l’un des fameux concertinas de la série double A, l’instrument essentiel du tango argentin. Son parcours original de compositeur-interprète fait de lui l’artiste incontournable du bandonéon au Canada et un visage singulier dans l’univers du tango contemporain.

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Caroline Gélinas

mezzo-soprano

Nommée « Révélation Radio-Canada Classique » en 2017-2018, la mezzo-soprano Caroline Gélinas est native de l’Abitibi-Témiscamingue. Après un passage remarqué à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, on a pu l’entendre entre autre sur les planches de l’Opéra de Montréal (Svadba, Dialogue des Carmélites, Elektra), de l’Opéra de Québec (Carmen) et de la Société d’art lyrique du Royaume (Faust, Les Contes d’Hoffmann).

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Jacques Giroux

pianiste et organiste

Natif de la région de Lanaudière et titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997, Jacques est détenteur d’un baccalauréat en piano et d’une maîtrise en orgue.  Il a d’abord étudié avec Gaston Arel et John Grew, à l’Université McGill. Il a perfectionné son art auprès de Bernard Lagacé à l’Université Concordia.

En savoir plus sur Jacques Giroux

La première partie de ce concert sera consacrée à de joyeux motets de compositeurs de l’époque Baroque qui seront accompagnées par le Quatuor Claudel-Canimex, Élaine Marcil, premier violon, Jeanne de Chantal Marcil, violoncelliste, Annie Parent, altiste et Isabelle Gervais, violon ainsi que du contrebassiste Dominique Girard, toutes et tous solistes au sein de La Sinfonia de Lanaudière.

La création de Raymond Homier se veut une lettre émouvante à notre mère. Une demande de pardon « pour les larmes amères… pour les moments d’enfer… pour les jours sans lumière… et pour ses yeux si clairs qu’on a couverts d’un voile… ». Le rêve profond d’une aube nouvelle pour notre mère toute belle, notre mère… la Terre.

L’œuvre principale de ce concert, écrite en 1996 par le compositeur et chef d’orchestre argentin, Martin PALMERI, la Misa a Buenos Aires, est le plus souvent appelée «Misatango» ce qui décrit parfaitement l’idée musicale qui sous-tend cette œuvre. Écrite pour quintette de cordes, piano, mezzo-soprano et chœur sur les textes latins traditionnels, elle met également à l’honneur le bandonéon, instrument typique du tango argentin. Avec raison, la Misatango est vite devenue une œuvre célébrée et chantée à travers le monde.