Aller au contenu
Retour

Cet été au Musée !

MAJ-RajniPerera-Futurs-Storm 1-1

5 juin 2024

Source : Musée d'art de Joliette

Cet été au Musée !
PROGRAMMATION ESTIVALE DU MAJ
Du 15 juin au 8 septembre 2024
Revisiter l’histoire et les monuments officiels

Le mercredi 5 juin 2024 – L’équipe du Musée d’art de Joliette a choisi Revisiter l’histoire et les monuments officiels comme thème de sa programmation estivale. Les pratiques artistiques rassemblées dans les quatre nouvelles expositions temporaires de l’été explorent le passé et certaines de ses figures importantes, parfois trop peu célébrées. Les mémoires inscrites dans l’espace public, l’architecture, les sculptures et autres monuments sont le lieu de récits qui posent la question de la subjectivité dans ce que nous appelons l’histoire. Les expositions traversent les époques jusqu’à un futur imaginé, majestueux et dystopique, qui pose un regard critique sur l’époque actuelle et nos expériences communes.

Cet été, le public sera invité à deux vernissages :

– Le samedi 15 juin de 10 h à 17 h pour souligner l’ouverture des expositions Futurs de Rajni Perera et Fin de Mark Lewis et du projet Revisiter son histoire du département de l’éducation.

– Le jeudi 4 juillet en formule 5 à 7 pour souligner l’ouverture des expositions L’héritage des restes et Marcelle Ferron. La somme de la liberté de la collection du MAJ.Parmi les activités culturelles qui marqueront la saison, mentionnons le retour des Jeudis 5 à 7 dès le 20 juin et jusqu’au 5 septembre, l’arrivée nouvelle des Ruches d’art au MAJ les dimanches 7 juillet, 4 août et 1er septembre, le Camp de jour estival du MAJ du 25 juin au 16 août et la conférence Marcelle Ferron, révolutionnaire d’Éric Perron le 25 juillet.

NOUVELLES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

• Futurs de Rajni Perera rassemble des œuvres couvrant toutes les étapes de la carrière de l’une des artistes les plus prometteuses du Canada ainsi que de nouvelles pièces créées expressément pour l’occasion. Rajni Perera expérimente avec des médiums aussi variés que la peinture, la sculpture et la photographie, pour prêter forme à des futurs imaginés où l’environnement s’est dégradé. L’artiste d’origine sri-lankaise aborde ces menaces existentielles avec inventivité, déployant une vision chargée d’humour et de critique mordante, d’espoir et de crainte.
– Commissaire : Sarah Milroy, conservatrice en chef, McMichael Canadian Art Collection
– Cette exposition est produite et mise en circulation par McMichael Canadian Art Collection.
À voir au MAJ du 15 juin au 8 septembre 2024.

• Fin de Mark Lewis est un clin d’œil à la fin du récit dans la tradition du cinéma français, mais surtout à l’achèvement de moments historiques : l’œuvre vidéo Londres (près de la mort) nous plonge dans une histoire récente, qui marque la fin du long règne de la reine Élizabeth II et l’œuvre De la Casa do Povo à l’Art Palacio nous fait sillonner les rues de São Paulo au Brésil entre deux monuments culturels, la Casa do Povo et l’Art Palacio. Le rythme de défilement des images dans les œuvres vidéo de Mark Lewis, souvent en léger décalage avec la réalité, crée une temporalité incertaine où le mouvement des personnages et les scènes réelles semblent suspendus dans le temps.
– Commissaire : Marianne Cloutier
À voir au MAJ du 15 juin au 8 septembre 2024.

• L’Héritage des restes. Une exposition de la collection permanente du MAJ. La notion de monument se trouve au cœur de cette exposition réalisée à partir d’œuvres de la collection permanente du Musée qui touchent à des sujets tels que le sculptural, l’architectural, la pérennité, la commémoration et la mémoire. Plus les œuvres sont récentes, plus elles s’affirment comme des antimonuments. Elles offrent une contre-expérience esthétique, misant plutôt sur des récits alternatifs ancrés dans la banalité du quotidien, plutôt que sur des mythes fédérateurs et collectifs. L’exposition inclut des bustes de deux femmes artistes qui mettent aussi en lumière la hiérarchie au sein des groupes qui constituent la société. Enfin, l’exposition ouvre une porte vers un futur qui insère d’autres protagonistes, les Autochtones, au cœur du pouvoir.
– Commissaire : Julie Alary Lavallée
– Artistes : Jocelyne Alloucherie, David Altmejd, Pierre Ayot, Carl Beam, Gabriel Brun-Buisson, Pierre Gauvreau, Alfred Laliberté, Ernst Neumann, Alice Nolin, Royden Rabinowitch, Morton Rosengarten, Henry Saxe, karen elaine spencer et Bill Vazan.

À voir au MAJ du 4 juillet au 8 septembre 2024.
• La somme de la liberté de Marcelle Ferron. Cette année marque le centième anniversaire de naissance de Marcelle Ferron (1924-2001), femme d’exception guidée par une force vitale et un idéal de liberté sans égal. Le MAJ présente douze œuvres de Marcelle Ferron tirées de sa collection permanente. Le corpus d’œuvres ici rassemblé représente l’étendue et la variété du legs pictural de cette grande artiste de la couleur et du geste. Les œuvres rendent compte du passage dans son travail de la noirceur à la lumière ainsi que de l’évolution de la construction de l’espace du tableau par l’entremise d’une pléthore de nouvelles possibilités à la fois centrées sur la couleur, les masses, la transparence et la ligne.
– Commissaire : Julie Alary Lavallée
– Cette exposition est organisée dans le cadre du 100e anniversaire de naissance de l’artiste et est rendue possible grâce à l’organisme Les Amis de la Place Marcelle–Ferron.
À voir au MAJ du 4 juillet au 8 septembre 2024.VERNISSAGE DU 15 JUIN – de 10 h à 17 h
• Comme chaque saison, le vernissage est gratuit et ouvert à toutes et à tous.
• Le service de navette MAJ-Express est disponible. Les Montréalais et Montréalaises peuvent s’inscrire pour un aller-retour, au départ de la gare d’autocars de Montréal (Berri-UQAM).
• Les discours des artistes et commissaires dans le grand hall seront signés en LSQ-français.
• Les artistes ainsi que les commissaires seront présent·e·s dans les salles d’exposition pour rencontrer les visiteuses et les visiteurs.
• Renseignements : https://www.museejoliette.org/fr/activites/vernissage-ete-2024/

VERNISSAGE DU 4 JUILLET – en formule 5 à 7 sur la terrasse
• Cette deuxième partie du vernissage estival est également gratuit et ouvert à toutes et à tous.
• Les artistes ainsi que les conservatrices de l’équipe du Musée seront présent·e·s pour rencontrer les visiteuses et les visiteurs.
• Renseignements : https://www.museejoliette.org/fr/activites/vernissage-ete2024-2e-partie/

ACTIVITÉS CULTURELLES DE LA SAISON
• Revisiter son histoire, du 15 juin au 8 septembre ;
• Studio inclusif, du 7 mai 2024 au 11 février 2025 ;
• Exposition extérieure – Animagerie, du 10 mai au 19 juillet ;
• Les Jeudis 5 à 7, les jeudis du 20 juin au 5 septembre de 17 h à 19 h ;
• Ruche d’art au MAJ, les dimanches 7 juillet, 4 août et 1er septembre de 13 h à 16 h ;
• Le Grand tour, les jeudis 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre dès 14 h ;
• Conférence d’Éric Perron, le jeudi 25 juillet 2024 de 15 h à 17 h ;
• Visites vitaminées, les jeudis 25 juillet, 1er août et 15 août 2024 de 13 h 30 à 14 h 30 et les dimanches 28 juillet et 18 août de 10 h 30 à 11 h 30 ;

Toute la programmation (expositions et activités) peut être consultée ici : www.museejoliette.org