Aller au contenu
musee

À propos

Regroupant environ trente-cinq choristes, le CMAJ occupe une place de choix dans la vie culturelle de la région de Lanaudière. Au cours des années, il a eu l’opportunité de travailler avec la Sinfonia de Lanaudière, l’orchestre Philarmonia Mundi et l’Orchestre Symphonique de Montréal, des solistes de renom tels Karina Gauvin, Myriam Leblanc, Maria Lambroula Pappas, Antoine Bélanger, Alexandre Sylvestre et plusieurs membres de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.

Depuis sa formation à l’automne 1999, le CMAJ a travaillé sous la direction musicale de Guy Bélanger, Robert Ingari, Philippe Bourque, Xavier Brossard Ménard, Jean-Pascal Hamelin  et depuis février 2021 de Roseline Blain, directrice artistique et cheffe de chœur.

Le CMAJ se produit à la cathédrale de Joliette, au Musée d’art de Joliette, son lieu de résidence et dans les Églises de Lanaudière. À l’extérieur de la région il a été invité à l’église Ste-Famille de Boucherville, à la basilique Notre-Dame de Montréal  au Festival choral de musique religieuse, à l’église St-Andrew and St-Paul  à l’occasion du Festival Bach et à la Place des Arts de Montréal sous la direction de Kent Nagano. Le CMAJ  a également participé au Festival a capella initié par le chœur Saint-Laurent  à l’église Notre-Dame de Grâce.

En mai 2010, le Chœur St-Laurent a collaboré avec le CMAJ à la présentation du Requiem Allemand de  J. Brahms au profit du camp Musical Fernand Lindsay. Le CMAJ a aussi joint l’ensemble vocal Polymnie et la Sinfonia de Montréal  pour la présentation du Requiem de Verdi, Le Requiem de Mozart et la messe en Do de Beethoven à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal et à la Cathédrale de Joliette. Depuis quelques années il participe annuellement aux Messes d’Artistes présentées à la cathédrale de Joliette au mois de novembre et en juillet dans le cadre de l’ouverture de la saison du Festival de Lanaudière.

Entre février 2020 et la fin mai 2022 la pandémie COVID a limité considérablement les activités du CMAJ.  Grâce à l’engagement, au dynamisme des choristes et à une subvention d’appoint du Ministère de la culture et des communications dans le cadre du programme Fonds Régional  d’Urgence  en Culture, le Chœur a survécu avec l’objectif de réaliser un magnifique plan triennal  au cour duquel il célébrera son 25ième anniversaire. Sur invitation de la municipalité, le CMAJ a donné un magnifique premier concert post pandémie, en l’Église de St-Jean de Matha,  composé de pièces Baroques et de la célèbre pièce de Martin Palmeri, MISATANGO. Puis, en mai dernier, le Choeur a présenté à l’église de l’Assomption le magnifique Requiem de Gabriel Fauré.

Les célébrations du 25e anniversaire débuteront avec un récital intime en deux versions : version Café Croissant, à 11 h et version cocktail à 15 h. Ce sera une occasion unique pour le public de rencontrer et d’échanger avec les choristes et la cheffe Roseline Blain.

Puis, le 16 novembre prochain, le Choeur offrira un concert grandiose où il interprétera, entre autre, une œuvre du compositeur québécois, Robert Ingari, écrite spécialement pour le Choeur du Musée d’art de Joliette, à l’occasion de son 25 e anniversaire.

 

 

Maestro

CheffeCheffe

Et directrice artistique

Roseline Blain
Directrice artistique, Cheffe de choeur, pianiste, coach et communicatrice

Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, Roseline Blain est une artiste
polyvalente et sensible au monde qui l’entoure. Créer, partager, collaborer et
mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les
projets artistiques.

Amoureuse de la scène depuis toujours, elle a exploré au fil des ans différentes
disciplines artistiques (théâtre, danse, mise en espace, communication orale et
écrite, interprétation et direction artistique) afin de créer des projets à son image.
Toutes guidées par une recherche approfondie, ses interprétations et allocutions,
sont authentiques et incarnées ; elles font appel à la sensibilité de l’auditoire,
rehaussant ainsi l’expérience artistique et humaine vécue par le public.
Pour Roseline Blain, toute œuvre doit être traitée avec profondeur et
engagement, dans une recherche constante de la remettre à la fois dans son
contexte historique et stylistique tout en respectant l’intention du compositeur.
Cette rigueur, au centre de son travail d’interprète et de chef de chœur, fait en
sorte qu’elle accorde une place capitale au sens du texte et à la «musique
naturelle» de la langue arrimée au traitement musical.

Tout en respectant l’héritage du passé, tels les fondations d’un présent et d’un
futur artistique sans cesse en évolution, sa démarche s’inscrit dans la modernité.
Depuis plusieurs années, elle met de l’avant la musique vivante et se préoccupe
de la question du leadership au féminin dans le milieu artistique. C’est avec
fierté qu’elle clame sa condition de femme et de mère, statut qui se reflète
constamment dans son travail.

Formée comme pianiste et comme cheffe de chœur, Mme Blain est diplômée de
l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Ottawa. En 2024, elle sera la
cheffe invitée du Chœur national des Jeunes du Canada. Son enthousiasme et
son énergie débordante l’ont amenée à fonder quatre chœurs entre 2012 et
2014, dont trois qu’elle dirige toujours : le Chœur du Plateau, l’Ensemble Gaïa et
l’Ensemble Phoebus et ce, en plus de diriger le Chœur du musée d’art de Joliette
et l’Ensemble Musica Orbium.

Au cours des dernières années, elle a été cheffe invitée au stage de chant choral
du Domaine Forget, elle a occupé le poste de responsable de la maîtrise en
direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de
Sherbrooke pendant la sabbatique de Robert Ingari et a été coprésidente de
PODIUM 2020.

Plusieurs ensembles ou organisations ont fait appel à ses qualités de cheffe,
dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine
de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre
Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre de chambre de McGill,
l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, l’Orchestre de la

Francophonie, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, CAMMAC
et le camp musical du Père Lindsay.
Ses talents de communicatrice l’ont amenée à parler musique au micro de
Radio-Canada, CIBL et Radio Ville-Marie, où elle a œuvré en tant que
chroniqueuse, animatrice, réalisatrice et recherchiste, mais également comme
conférencière pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Pédagogue
passionnée, elle donne régulièrement des coachings aux musiciens de la relève.
Son travail de cheffe de chœur s’est vu récompensé à de multiples reprises,
entre autres par la nomination du Chœur du Plateau comme Chœur fleuron
ambassadeur, la plus haute distinction décernée par l’Alliance chorale du
Québec.

Visitez le site de Roseline Blain

photo NB Jacques Giroux

PianistePianiste

Répétiteur

Natif de la région de Lanaudière et titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997, Jacques est détenteur d’un baccalauréat en piano et d’une maîtrise en orgue.  Il a d’abord étudié avec Gaston Arel et John Grew, à l’Université McGill. Il a perfectionné son art auprès de Bernard Lagacé à l’Université Concordia.  Il a travaillé l’improvisation avec Bengt Hambraeus et Antoine Reboulot.

Il a touché les orgues de Saint-Pierre de Rome et de Notre-Dame de Paris.  Jacques a donné de nombreux récitals à la basilique Notre-Dame du Cap de Trois-Rivières, à la basilique Notre-Dame de Montréal, à St.Andrew and St.Paul (à Montréal) ainsi qu’aux Saints-Anges, à Lachine. Il a participé aux 24 heures du Banc, à la Christ Church Cathedral de Montréal, à l’église du  Très-St-Nom-de-Jésus et au Gésù. À l’Oratoire St-Joseph, il a donné 7 récitals dont le dernier, en janvier 2020, était consacré à des chants de Noël en improvisations et paraphrases.

Compositeur, il a signé la musique pour un opéra nommé Deum Quaerens, présenté au Théâtre National de Montréal, en 2003. Dans le cadre du 150ième anniversaire de la ville de Joliette, il a présenté en première mondiale sa Messe de St-Charles-Borromée en la cathédrale de Joliette avec les Chanteurs de la Place Bourget, en novembre 2014.

Pianiste-répétiteur accompli et organiste, il accompagne le Chœur du Musée d’art de Joliette ainsi que les Chanteurs de la Place Bourget ; avec eux, il a présenté la première européenne de la Grand’Messe de Gilles Vigneault à Rome, en juin 2014.

Il est aussi le pianiste répétiteur pour le Chœur Fernand Lindsay et l’organiste accompagnateur pour l’ensemble Vox Luminosa depuis les débuts de cet ensemble vocal professionnel, il y a 15 ans. Avec eux, il a participé à deux émissions spéciales de Radio-Canada, « Des Voix pour la Paix » et la « Messe Eurovision », en 2011 dans le cadre d’un concert et d’une messe à Repentigny. Il a donné avec eux un concert de musique baroque le 10 novembre dernier à l’Abbaye du Val-Notre-Dame, à St-St-Jean-de-Matha.

Jacques Giroux a été finaliste, dans la section musique, pour les Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière, 25ième édition, en 2016.

Portrait_AG_Noir-Blanc_credit_MilutinGubash-2023

MuséeMusée

Annie Gauthier, directrice générale et conservatrice en chef

À l’automne 2024, le Chœur du Musée d’art de Joliette célébrera un quart de siècle d’existence, marquant ainsi un engagement de vingt-cinq ans dans la mission du MAJ visant à rendre la culture accessible à tous.

Accueilli en résidence artistique par le Musée dès 1999, le CMAJ dispose d’un espace de répétition lumineux et fonctionnel ouvert sur la nature, mais aussi bénéficie d’un environnement culturel riche et inspirant, propice à la création.

Porté par le dynamisme ambiant, il se produit lors de vernissages, d’expositions ou d’autres événements en arts visuels qui ponctuent nos différentes programmations, ouvre certaines de ses répétitions aux visiteurs, avec des moments d’échange qui permettent de mieux faire comprendre l’œuvre interprétée, et contribue au développement de notre institution en offrant des séries de concerts au profit du MAJ.

Depuis sa formation, le CMAJ participe à faire du Musée un lieu attrayant et rassembleur pour toute la population de Lanaudière. Il nous permet d’apprécier les liens multiples qu’entretiennent les arts visuels et la musique qui se nourrissent mutuellement, offrant un terrain fertile pour l’exploration créative et la collaboration interdisciplinaire. Le CMAJ est un joyau du Musée !

Annie Gauthier, directrice générale et conservatrice en chef.

Visitez le site Web du Musée d’art de Joliette

Partenaires

Partenaire Principal

Desjardins_Logo_RGB

Concerts antérieurs

MESSE SOLENNELLE SAINTE-CÉCILE - image

GOUNOD

Messe solennelle de Sainte-Cécile

DIMANCHE 7 JUILLET 2024 - Concert d'avant-messe 10h - Messe concertante 10h30

Direction artistique : Julie Dufresne, cheffe

En savoir plus sur : "GOUNOD"