Une messe concertante sous le signe du romantisme

Pour la quatrième année consécutive, le Chœur du Musée d’art est heureux de participer à la série Messes des Artistes, de la Cathédrale de Joliette.

Sous la direction de son chef, Jean-Pascal Hamelin, accompagné à l’orgue par M. Jacques Giroux, titulaire des orgues de la cathédrale, le Chœur du Musée d’art présentera un programme entièrement consacré à la musique de l’époque romantique.

Messe en  sol majeur de Schubert D 167

Cette œuvre, écrite par Schubert en 1815,  la plus connue d’un trio de trois courtes messes, ne sera publiée qu’en 1845, plusieurs années après sa mort.  Œuvre de jeunesse écrite en moins d’une semaine alors que Schubert n’a que 18 ans, elle offre déjà tous les aspects caractéristiques propres à ce grand compositeur de l’époque romantique allemande : des airs mélodieux et accessibles, de la fougue et de la passion mais aussi la capacité de créer des ambiances qui invitent à l’intériorité.

Le chœur chantera également le très bel Ave Maria d’Anton Bruckner, un contemporain et compatriote de Schubert, ainsi que deux œuvres très célèbres du compositeur français César Franck, le Panis angelicus et le Psaume 150.

Le CMAJ en répétition

Messe concertante
Dimanche 3 novembre – Cathédrale de Joliette
10 h – Concert d’avant messe
10 h 30 – Messe concertante

Gratuit 

No Comments

Comments are closed.