Découvrez nos artistes invités

Pour le concert Duruflé

Samedi 12 mars 2016, 20h à l’église Notre-Dame-des-Prairies

Quatuor Claudel-Canimex

Quatuor Claudel-Canimex

QUATUOR CLAUDEL-CANIMEX

Depuis sa formation en 1989, le Quatuor Claudel-Canimex a reçu de façon continuelle un accueil chaleureux du public et s’est mérité l’éloge de la critique, en faisant sien un répertoire qui s’étend du baroque jusqu’aux maîtres contemporains. Reconnues pour leur «spontanéité et virtuosité collective» , leur «beau souffle romantique» (Claude Gingras, La Presse), les quatre femmes qui composent ce quatuor, partagent le même élan envers la musique. Elles jouent ensemble depuis leur plus jeune âge et leur «travail d’ensemble d’une étonnante précision» (Sara Kennedy, Daily Gleaner) est également remarquable pour son sens de la cohésion et de l’émotion.

L’ensemble a d’abord été nommé en l’honneur de Camille Claudel, grande artiste au tempérament passionné, pour souligner l’apport des femmes au domaine des arts et de la culture. Dans cet esprit, les musiciennes du quatuor présentent au moins une œuvre de compositrice à chaque programme et elles interprètent depuis plusieurs années des œuvres de Thea Musgrave, Sophia Gubaidulina, Linda Bouchard, Kelly-Marie Murphy, Joanna Bruzdowicz et Ellen Taaffe Zwilich.

Puis Canimex a été ajouté au nom de l’ensemble en reconnaissance de la générosité du groupe éponyme qui, depuis 2005, prête au quatuor quatre instruments du célèbre luthier français Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875), ainsi que des archets de grands maîtres. Nul doute que l’homogénéité sonore de ces instruments extraordinaires, ajoutée à celle issue d’années de travail d’ensemble, permet au quatuor d’atteindre une cohésion musicale exceptionnelle.

Présent sur la scène canadienne, le Quatuor Claudel-Canimex a participé à de nombreux festivals prestigieux, dont le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d’Ottawa, le Festival de musique de chambre de Montréal, le Scotia Festival of Music dans les Maritimes ainsi que le Festival of the Sound en Ontario. Il s’est également produit sur les ondes des réseaux CBC, PBS et Bravo. L’ensemble s’est taillé une place de choix parmi les quatuors à cordes canadiens et depuis quelques années, il produit sa propre série de concerts de musique de chambre.

Le Quatuor Claudel-Canimex a enregistré des œuvres d’Antonin Dvorák ; l’intégrale des œuvres pour quatuor à cordes de Sergei Prokofiev ; une collection d’œuvres du canadien Andrew MacDonald ; les quatuors de Felix Mendelssohn ; les deux quatuors de Georges Delerue ainsi que Coups de cœur, une sélection de pièces musicales glanées au fil d’une exploration rigoureuse et passionnée du répertoire. Un CD , Lueurs, sur étiquette Fidelio avec le groupe Jazz Faction, ainsi que Love Blows as the Wind Blows sur ATMA Classique complète la discographie à ce jour. Sur étiquette XXI , les deux quatuors de Théodore Dubois viendront s’ajouter à cette discographie en 2015.

De plus, l’ensemble fait partie des artistes classiques qui s’intéressent activement au répertoire contemporain. Ainsi, il crée et interprète régulièrement des œuvres de plusieurs compositeurs canadiens

_______________________________________________
JACQUES GIROUX, organiste

Jacques Giroux

Jacques Giroux

Natif de la région de Lanaudière et titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997, Jacques est détenteur d’un baccalauréat en piano et d’une maîtrise en orgue. Il a d’abord étudié avec Gaston Arel et John Grew, à l’Université McGill. Il a perfectionné son art auprès de Bernard Lagacé à l’Université Concordia. Il a travaillé l’improvisation avec Bengt Hambraeus et Antoine Reboulot.

Il a touché les orgues de Saint-Pierre de Rome et de Notre-Dame de Paris. Jacques a donné de nombreux récitals à la basilique Notre-Dame du Cap, à l’Oratoire St-Joseph, à la basilique Notre-Dame de Montréal, à St.Andrew and St.Paul ainsi qu’aux Sts-Anges, à Lachine. Il a participé aux 24 heures du Banc, à la Christ Church Cathedral de Montréal, à l’église du Très-St-Nom-de-Jésus et au Gésù.

Compositeur, il a signé la musique pour un opéra nommé Deum Quaerens, présenté au Théâtre National de Montréal, en 2003. Dans le cadre du 150ième anniversaire de la ville de Joliette, il a présenté en première mondiale sa Messe de St-Charles-Borromée en la cathédrale de Joliette, avec les Chanteurs de la Place Bourget, en novembre 2014.

Pianiste-répétiteur accompli et organiste, il accompagne le Chœur de Musée lors de répétitions depuis ses débuts. Il participe fréquemment aux concerts du CMAJ lors de prestations destinés au grand public. Il accompagne aussi régulièrement les Chanteurs de la Place Bourget. Avec eux, il a présenté la première européenne de la Grand-Messe de Vigneault à Rome, en juin 2014.

Il est aussi le pianiste répétiteur pour le Chœur Fernand Lindsay et l’organiste accompagnateur pour l’ensemble Vox Luminosa. Avec eux, il a participé à deux émissions spéciales de Radio-Canada, « Des Voix pour la Paix » et la « Messe Eurovision », en 2011 dans le cadre d’un concert et d’une messe à Repentigny.

_______________________________________________
STEPHANIE POTHIER, mezzo-soprano

Stephanie Pothier

Stephanie Pothier

Mezzo-soprano au timbre à la fois sombre et rayonnant, Stéphanie évolue dans un répertoire lyrique allant de la musique baroque à vocalises aux créations contemporaines et aux œuvres romantiques étoffées ou plus délicates.

Ses engagements récents incluent les Requiem de Verdi, Duruflé, Mozart et Donizetti, les Stabat Mater de Pergolesi et de Dvořak, la Missa Solemnis et la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Petite messe solennelle de Rossini, le Messie de Haendel, ainsi que l’Oratorio de Noël et des cantates de Bach. Elle est soliste invitée de nombreux ensembles et festivals : Opéra de Québec, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre Métropolitain, Festival de Lanaudière, Orchestre de chambre McGill, Chants Libres, Chœur d’été de Montréal, Chœur de Laval…

En 1996, elle fonde La Chapelle de Montréal avec Yannick Nézet-Séguin et Pierre Tourville et est soliste au sein de l’ensemble de 1996 à 2001.

Stéphanie Pothier chante sous la direction de chefs tels Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Daniel Lipton, Lorraine Vaillancourt, Paul Nadler, Louis Lavigueur, Andrew Megill, Dany Wiseman et Xavier Brossard-Ménard.

_______________________________________________
JOSH WHELAN, Baryton

Josh Welan

Josh Whelan

Natif de Halifax, Nouvelle-Écosse, on a pu entendre Josh Whelan dans un vaste répertoire incluant les rôles titres de Don Giovanni (Accademia Europea dell’Opera), Le Nozze di Figaro (Centre for Opera Studies in Italy), and Aleko (Opera Five).

Boursier Bombardier (CRSH), il détient une maîtrise de l’Université de Toronto (classe de J. Patrick Raftery), où il a chanté les rôles de Guglielmo (Così fan tutte) and Belcore (L’elisir d’amore). Pendant ses études, il a également été invité à interpréter les rôles de Figaro (The Barber of Seville) et Papageno (The Magic Flute) en tournée pour Saskatoon Opera, ainsi que Morales/Le Dancaïre (Carmen) sur la scène princiale. Par la suite, Josh Whelan s’est joint à l’Atelier lyrique de l’opéra de Montréal, dont il fait maintenant parti pour une troisième saison.

À l’automne 2014, il s’est produit en récital avec la Société Musicale Fernand-Lindsay – Opus 130 at Salle Roland Brunelle (Olivier Godin, pianiste) ainsi que la Fondation Arte Musica/Musée des Beaux-Arts de Montréal (Julie Boulianne, mezzo-soprano, Olivier Godin, pianiste), ce dernier récital ayant été enregistré et radiodiffusé sur les ondes de CBC.

Ses plus récents rôles incluent Montano (Otello), le Mandarin (Turandot) et Fiorello (Le barbier de Séville) avec l’Ora de Montréal; Sam (Trouble in Tahiti) avec l’Atelier lyrique et l’Orchestre de chambre McGill; Malatesta (Don Pasquale; JMC); Silvio (I pagliacci) avec le Maritime Concert OperaLe Directeur/Le Gendarme (Les Mamelles de Tirésias; IVAI Tel Aviv). En concert, il viens de chanter récemment la partie de basse solo dans La Petite Messe Solennelle (Rossini) avec le Chœur de l’Orchestre Métropolitain en Novembre.

Ses prochains projets incluent Belcore (Lelisir damore) avec la Sinfonia de Lanaudière; Duc Hoël (Le Vin Herbé) avec Ballet Opéra Pantomime.

No Comments

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.