Magie de l’Opéra français

  IMAGE mai 2019 carrée
REPAS-CONCERT BÉNÉFICE

Samedi 18 mai 2019 – 18 h

Sous la présidence d’honneur de madame France Lacroix
conseillère en relations publiques à la Caisse Desjardins

de Joliette et du centre de Lanaudière

Club de golf Montcalm (Saint-Liguori)
Billet : 125$

Bien avant les comédies musicales et le cinéma, c’est l’opéra et plus spécifiquement l’opéra français qui proposera les premières expériences multimédias en donnant autant d’importance à la musique et au chant qu’au décor, au costume, à la danse et au dialogue parlé.

Une véritable révolution de cet art bien particulier, d’abord proposée par Lully pour répondre aux exigences extravagantes du Roi Soleil, il connaîtra son âge d’or au XIXe siècle alors que des compositeurs étrangers adopteront aussi cette forme d’art magnifique qu’est le Grand Opéra Français.

Qu’il s’agisse de rêver de contrées lointaines et exotiques, comme dans Les pêcheurs de perles, de l’histoire d’amour tragique et impossible de Roméo et Juliette, de la tragédie biblique de Samson et Dalila, du monde déjanté et fantastique des Contes d’Hoffman, et même des Enfers avec Faust, l’opéra français nous invite à entrer dans la magie des mondes imaginaires où se côtoient, en plus des humains, des personnages fantastiques tels les sorcières et les farfadets de Mireille. Entrez avez nous dans la magie et découvrez les plus beaux airs et chœurs de l’Opéra français !

Direction artistique : Jean-Pascal Hamelin
Pianiste accompagnateur : Jacques Giroux

Au programme :
des œuvres de Georges BIZET, Charles GOUNOD, Jacques OFFENBACH et Camille SAINT-SAËNS.

 

Nos artistes invités

 Soliste invitée
CHELSEA RUS, soprano

Lauréate du concours de chant Wirth, Chelsea Rus est diplômée de l’Université McGill Schulich. Elle chantait tout récemment Frasquita dans Carmen (Brott Opera et Orchestre symphonique de Longueuil) et une Fille-fleur dans Parsifal (Orchestre métropolitain au Festival de Lanaudière). La saison dernière, elle était soliste dans Divin Messie (Orchestre symphonique de Laval); Poperetta (Orchestre de chambre McGill); Mémoires féminines (Chœur et Orchestre symphonique de Laval). En 2017/18 : Pâtre, Tosca (débuts à l’Opéra de Montréal), Lena, Svadba (Atelier lyrique); soliste dans Da Ponte bien culotté (Orchestre symphonique de l’Agora) ; Nadia dans La Veuve joyeuse (Sinfonia de Lanaudière). Ancienne membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

 

Soliste invité  
ROCCO RUPOLO, ténor               

rocco rupuloRocco Rupolo est titulaire d’un diplôme en opéra et d’un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto. Il a fait partie pendant deux ans du programme d’artistes émergents Yulanda M. Faris de l’Opéra de Vancouver. Il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans les rôles de Spoletta dans Tosca et de Benvolio dans Roméo et Juliette. En 2018-2019, il chante Borsa dans Rigoletto et Pablo Picasso dans Twenty-Seven (Opéra de Montréal). Il est également soliste dans le spectacle Soirée Broadway (Aramusique), Prologue, The Turn of the Screw (Orchestre symphonique de l’Agora) et Opérette française (Orchestre symphonique de Longueuil). Il s’agit de la deuxième saison de Rocco à l’Atelier lyrique.

Membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Rocco Rupolo est généreusement parrainé par René Branchaud.

Chœur des Jeunes

En première partie, vous aurez l’occasion d’entendre le Chœur des Jeunes du MAJ dans deux pièces de leur répertoire sous la direction de leur chef, Raymond Homier.

DSCN0102

 

Au menu

L’excellent chef, du Club de golf Montcalm, Yan Waters, nous a concocté un menu gastronomique d’inspiration française, qui donnera le ton à cette soirée.

Entrées
Potage safrané (crème de poireaux, pomme de terre, vin blanc, crème et ciboulette)
Tarte pissaladière (oignons confits, olives noires, câpres et persil)

Plat
Poitrine de canard aux champignons accompagnée de purée de céleri-rave, chiffonnade de choux de Bruxelles aux lardons et beurre noisette.

Dessert
Saint Honoré (disque de pâte feuilletée garni de pommes caramélisées, crème légère, trois choux farcis de crème pâtissière à la vanille fraiche, coiffé de Chantilly, fruits frais et caramel au vin blanc).

Vin blanc ou rouge, ¼ de bouteille par personne.

 

Le billet est au prix de 125.00$ par personne incluant un reçu pour fins fiscales de 60.00$. Le Chœur du Musée d’art de Joliette est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence de Revenu du Canada, enregistrement #854745502 RR000.

Pour plus d’information contactez-nous à info@choeurdumusee.org ou au (450) 752-4329.

20 ans couleur - fond blanc

 

 

No Comments

Comments are closed.