Artistes invités au concert La Création de Haydn

ANTOINE BÉLANGER 

Antoine Bélanger, ténor

Antoine Bélanger, ténor

Antoine Bélanger est un des jeunes ténors lyriques parmi les plus en vue au Canada. Issu d’une famille de musiciens bien connus de la ville de Québec, il a obtenu un premier prix à l’unanimité du jury au Conservatoire  de Musique de Montréal et il a été choisi pour faire partie de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal où il a pu compléter sa formation.

Il a déjà chanté un nombre impressionnant de rôles avec la plupart des compagnies d’opéra au Canada. Il s’est aussi produit en Europe et au États Unis. Son répertoire diversifié est constitué plus particulièrement d’opéras français et italiens: entre autres Faust,  Carmen, Werther, L’Heure espagnole, Le Rossignol, La Traviata ,La Bohème, Madama Butterfly, Gianni Schichi, etc. sans oublier quelques incursions à l’opérette­­­­­­: Die Fledermaus et Le Pays du Sourire. Il a participé à de nombreux récitals et galas d’opéra avec un bon nombre d’orchestres canadiens. Son goût notoire pour la musique religieuse et l’oratorio l’a mené a interpréter plusieurs oeuvres du grand répertoire: les Requiems de Mozart et de Verdi, le Te Deum de Bruckner,  la Messa di Gloria de Puccini… The Messiah de Haendel, la 9 ième Symphonie de Beethoven. Il fut soliste à la création de la Grand-Messe de Gilles Vigneault.

La richesse de son timbre vocal, sa musicalité raffinée, la précision de sa diction et la présence de son jeu scénique font de lui un artiste de premier plan.

________________________________________

STÉPHANIE LESSARD, soprano

Stéphanie Lessard, soprano

Stéphanie Lessard, soprano

Reconnue pour son timbre particulier et unique ainsi que ses interprétations d’une grande sensibilité, le soprano Stéphanie Lessard est une artiste qui mérite une attention particulière.Son amour pour l’opéra, la scène et le jeu se confirme dès sa première année au Conservatoire de musique de Montréal. Depuis, elle ne cesse de récolter les honneurs lors de concour prestigieux tels que : Troisième Prix au XVIII Concorso Internazionale per Cantanti Lirici Spazio Musica, Orvieto, Italie (Juillet 2013), La Fondation Jacqueline Desmarais (finaliste Mai 2013), Jeunes Ambassadeurs lyriques 2013, Concours International de chant Altamura-Caruso (finaliste Octobre 2011 NY), Premier Prix au Concours de musique du Canada (Juin 2011), troisième Prix au Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal Standard Life (Novembre 2008).

Outre sa formation au Conservatoire de musique de Montréal, Stéphanie a participé à divers programmes de formation tels : Le Centre d’Art d’Orford (étude du répertoire français avec Mme Denise Massé, coach du Metropolitan Opera NY), l’Institut Canadien d’Art Vocal (ICAV). Des cours d’allemand au Goethe Institut ainsi qu’un travail régulier de mise en scène avec le metteur en scène François Racine, complètent sa formation.

Jusqu’à maintenant, Stéphanie s’est produite avec la compagnie Chants Libres (Pauline Vaillancourt), Le Grand Choeur de Montréal et l’Orchestre I Musici (Martin Dagenais), Le Chœur de la Montagne (Julien Proulx), Le Choeur Polyphonique de Montréal (Louis Lavigueur), l’Ensemble Amati (Raymond Dessaint) ainsi qu’à l’Atelier d’opéra du Conservatoire. Nous l’avons entendu dans les rôles suivants : Rosalinde (Die Fledermaus), La Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro), Suor Angelica (Suor Angelica), La Cuisinière (Le Rossignol), La Ciesca (Gianni Schicchi)…

En concert, elle a interprété : le Te Deum de Lully, le Magnificat et La Passion selon St-Jean de Bach, Le Stabat Mater et Le Te Deum de Dvorak, Le Requiem et La Grande Messe en do mineur de Mozart, Le Gloria de Vivaldi, Le Gloria de Poulenc, Le roi David d’Honegger… pour ne nommer que ceux-là!

Ses projets futurs l’amèneront en Allemagne, et en Janvier 2014, de retour chez elle, avec la Société d’Art lyrique du Royaume pour le rôle de Claudine dans l’opérette La fille du Tambour-Major d’Offenbach.

______________________________________

ALEXANDRE SYLVESTRE, baryton-basse

Alexandre Sylvestre, baryton-basse

Alexandre Sylvestre, baryton-basse

Natif de la région de Lanaudière, Alexandre a obtenu un Premier Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Montréal. Il a été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et il se produit régulièrement ces dernières années avecles divers Orchestres et maisons d’opéra Canadiens.

Il a chanté dernièrement avec le Festival d’opéra de Québec dans une impressionnante production de Robert Lepage, il a eu la chance par la suite de reprendre ce même rôle en version concert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano.

Alexandre est récipiendaire de plusieurs distinctions. Il est lauréat du Concours OSM, du Concours International de Musique Tchèque et du Ottawa Choral Society New Discoveries. Il est boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais, du fond JacquesLareau de l’Opéra de Montréal, de la bourse Silverman IVAI et de la bourse duConseil des arts et des lettres du Québec.

Ces projets futurs, la Missa Solemnis avec le Choeur de Laval, le Requiem de Fauré avec l’Orchestre sous la direction de Jacques Lacombe et plusieurs autres concerts. Pour plus d’informations:  http://www.alexandresylvestre.net/

__________________________________________

logo_lightfactor_FR 

LightFactor est un studio de création d’éclairage et de consultation dans le domaine de la lumière spécialisé dans le domaine culturel.  Illumination architecturale, muséale ou théâtrale, Lightfactor saura créer la lumière qui conviendra à vos besoins et gérer votre projet de la création à la mise en service.

LightFactor veut proposer aux différents clients une nouvelle offre en consultation lumière.  Une offre qui se veut une conjugaison de créativité et de réalisation technique tout en étant à la fine pointe des technologies utilisées dans le milieu.

Que le résultat désiré soit discret ou spectaculaire, notre engagement, notre dévouement et notre passion seront les mêmes afin de mener votre projet à terme et à votre satisfaction.

ALEXANDRE TOUGAS, Président et Directeur Design

Finissant de l’École Nationale de Théâtre du Canada (2000) se spécialisant en éclairage, il fait son entrée au Cirque du Soleil en tant qu’assistant du concepteur d’éclairage.  Il tient ce poste sur plusieurs spectacles de tournées et spectacles fixes jusqu’en 2006.  Dès 2007, il transpose ses compétences de designer d’éclairage au profit de projets muséaux et architecturaux tel que pour l’exposition universelle 2010 à Shanghaï, le musée du chapeau à Lyon ainsi que sur l’exposition itinérante Indiana Jones.  Fin 2011, il décide de fonder LightFactor pour pouvoir offrir ses services de consultant et designer lumière spécialisé en éclairage muséal à différents clients.  En 2012, LightFactor a conçu l’éclairage de l’exposition permanente du Planétarium Rio Tinto, de la nouvelle exposition permanente du Musée McCord – Premier Peuples, de l’exposition 1000 jours au centre sur la biodiversité ainsi que celle au musée maritime de l’Islet-sur-mer.

No Comments

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.