Le CMAJ en temps de pandémie

Source : CMAJ

Le CMAJ en temps de pandémie

LE CMAJ EN TEMPS DE PANDÉMIE

Pour des choristes amateurs passionnés et engagés dans une mission,  il est pour le moins  pénible de devoir interrompre toutes activités chorales et sociales le temps d’une pandémie d’une durée inconnue et, par surcroît,  dont le virus se propage surtout par la voix. Depuis le 20 mars 2020 les membres du CMAJ sont dépourvus de leur passion, celle de chanter et de faire de la musique : les regroupements de personnes sont interdits, le port d’un masque et la distanciation de personnes sont la norme. Les organisations culturelles sont privées de revenus.

Dans le cadre d’un plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec lancé en juin 2020, un fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la Covid-19 (FRUC)  a été créé afin d’aider à la poursuite de la mission et des activités culturelles de ces organismes.

En octobre 2020, le CMAJ  a participé à une rencontre régionale virtuelle d’information sur ce fonds d’urgence.  Une demande d’aide financière a ainsi été faite au MCC en début de janvier 2021. Tous les documents requis au soutien de notre demande nous ont fait réaliser tout le chemin parcouru par le CMAJ depuis sa fondation en 1999 : la qualité exceptionnelle de la direction artistique des chefs et cheffe et l’apport remarquable de ses principaux partenaires que sont le Musée d’art de Joliette et son conseil d’administration,  la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Philanthropie Lanaudière et le Ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Le 19 février 2021 le MCC, par la voix de sa Ministre Mme Nathalie Roy, annonçait qu’une aide financière de 8 730,00$ provenant du FRUC était accordée au CMAJ pour les fins de sa mission et de ses activités. Cette aide a, entre autres choses, permis au CMAJ  de tenir 10 rencontres hebdomadaires virtuelles de formation musicale avec la participation de la très grande majorité de ses membres. Ces rencontres, d’une durée de 90 minutes sous la direction remarquable de la directrice artistique et cheffe de chœur Mme Roseline Blain, a privilégié la formation musicale des membres, l’avancement de la programmation en cours et le maintiens des affinités entre les choristes.

Le CMAJ et tous ses membres sont  reconnaissants pour cette aide financière salutaire et engageante, et en remercie le MCC.