Aller au contenu
Retour
Image du bandeau - FAURÉ V3 - 1200 x 600

Le Requiem de Fauré

QUATRE PETITES PRIÈRES DE SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE de Poulenc

Samedi le 6 mai 2023, 19 h 30 h
Billets Régulier 40 $ Section réservée 45 $
Église de L'Assomption,153 Rue du Portage, L'Assomption, QC J5W 3G3
Billeterie

Le Requiem de Fauré

QUATRE PETITES PRIÈRES DE SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE de Poulenc

Programmation

 

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU CONCERT !

Première partie

  • Choeur du Musée d’art de Joliette 

Théodore DUBOIS (1837-1924)
AVE MARIA

POUR CHOEUR ET SOPRANO SOLO, AVEC ORGUE

Maurice DURUFLÉ (1902-1986)
UBI CARITAS
QUATRE MOTETS SUR DES THÈMES GRÉGORIENS, Op 10, no.1.

 

  • Ensemble Phoebus 

Jacob CLEMENS NON PAPA (v.1510-1566)
SOUVERAIN, PASTEUR ET MAÎTRE

Johannes OCKEGHEM (1420-1497)
DÉPLORATION SUR LA MORT DE GILLES BINCHOIS

Francis POULENC (1899-1963)
QUATRE PETITES PRIÈRES DE SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE, FP142

 

Deuxième partie   

  • Ensemble Phoebus

Chant Grégorien MISSA PRO DEFUNCTIS
INTROITUS : REQUIEM AETERNAM

  • Choeur du Musée d’art de Joliette et Ensemble Phoebus

Gabriel FAURÉ (1845-1924)
REQUIEM, Op 48

Gabriel FAURÉ (1845-1924) 
CANTIQUE DE JEAN RACINE, Op 11

 

Notre concert arrive à grands pas ! Avez vous votre billet ?
Plusieurs façons de se procurer des billets :

  • Billets disponible à la porte, le soir du concert.
  • En ligne
  • En personne à la billeterie du Cente Culturel Desjardins   (Galeries Joliette et Salle Roland-Brunelle)
  • Auprès des choristes : * Profitez d’une réduction de 5 $ par billet en achetant votre billet directement auprès des choristes ! *

Billet régulier : 40$
Billet section réservée : 45 $
Enfant (12 ans et -) : gratuit !

Pour plus de détails,  contactez-nous à info@choeurdumusee.org ou au (450) 760-0007.

Description

Le Requiem de Fauré est loin de mettre l’accent sur la peur du jugement divin comme d’autres compositeurs l’ont fait dans la composition de leur requiem; il exprime plutôt la confiance du repos éternel, comme en témoigne la sérénité de l’œuvre toute entière. D’ailleurs, ce requiem a souvent été décrit comme une berceuse de la mort. En fait c’est ainsi que Fauré, sentait la mort : «comme une aspiration au bonheur d’au-delà plutôt que comme un passage douloureux».

À ce chef-d’œuvre, sera adjoint une première partie de musique de l’école française de la Renaissance, de l’époque romantique et du 20e siècle, dont un petit bijou de Francis Poulenc : Quatre petites prières de François D’Assise. Des œuvres au caractère recueilli et intime, favorables à la réflexion, voire la contemplation dans l’une des plus belles églises patrimoniales du Québec.

Lors de ce concert, Le Choeur du Musée d’art de Joliette accueillera avec bonheur, pour une deuxième fois, l’excellent Choeur Phoebus qui présentera des œuvres pour chœur d’hommes rarement entendues en plus des œuvres communes, dont le Requiem de Fauré.

Artistes invité(es)

Ensemble Phoebus

chœur à voix égales masculine

Fondé en 2015, l’Ensemble Phoebus est un chœur amateur de haut niveau se consacrant au répertoire pour voix égales masculines. Il réunit des musiciens aguerris soucieux d’offrir des interprétations sensibles et raffinées d’œuvres de tous horizons. Étant un des rares chœurs d’hommes dans le paysage musical québécois, l’ensemble se fait un point d’honneur de faire découvrir au public un large éventail des magnifiques œuvres composant le répertoire pour voix égales.

En savoir plus sur Ensemble Phoebus

Monika Dongmo Mazanka

soprano

Soprano lyrico-spinto au timbre riche, Monika est née au Cameroun, elle découvre le chant dès sa tendre enfance en participant aux chorales paroissiales avec sa famille.  C’est autour de l’âge de 10 ans, en écoutant pour la première fois le Requiem de W.A. Mozart, qu’elle tombe amoureuse du chant lyrique.

En savoir plus sur Monika Dongmo Mazanka

Pierre Rancourt

baryton

Le baryton Pierre Rancourt est régulièrement invité comme soliste par de nombreuses formations québécoises, parmi lesquelles l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec et Clavecin en concert. Habitué du réseau des maisons de la culture de la métropole et lui-même créateur de spectacles, il a vu ses productions présentées partout sur l’île de Montréal.

En savoir plus sur Pierre Rancourt

Matthieu Latreille

organiste

Matthieu Latreille a donné des récitals d’orgue au Canada, aux États-Unis et en France. Les critiques ont qualifié ses performances comme étant «brillantes», «virtuoses», «raffinées» et «impressionnantes». Matthieu a occupé des postes d’organiste et chef de chœur dans des églises de Gatineau et Montréal avant de déménager à Los Angeles, puis à Belleville (Ontario).

En savoir plus sur Matthieu Latreille

Le Requiem de Fauré est loin de mettre l’accent sur la peur du jugement divin comme d’autres compositeurs l’ont fait dans la composition de leur requiem; il exprime plutôt la confiance du repos éternel, comme en témoigne la sérénité de l’œuvre toute entière. D’ailleurs, ce requiem a souvent été décrit comme une berceuse de la mort. En fait c’est ainsi que Fauré, sentait la mort : «comme une aspiration au bonheur d’au-delà plutôt que comme un passage douloureux».

À ce chef-d’œuvre, sera adjoint une première partie de musique de l’école française de la Renaissance, de l’époque romantique et du 20e siècle, dont un petit bijou de Francis Poulenc : Quatre petites prières de François D’Assise. Des œuvres au caractère recueilli et intime, favorables à la réflexion, voire la contemplation dans l’une des plus belles églises patrimoniales du Québec.

Lors de ce concert, Le Choeur du Musée d’art de Joliette accueillera avec bonheur, pour une deuxième fois, l’excellent Choeur Phoebus qui présentera des œuvres pour chœur d’hommes rarement entendues en plus des œuvres communes, dont le Requiem de Fauré.