Le chef

Jean-Pascal Hamelin

Directeur artistique
et chef du Chœur du Musée d’art de Joliette

Considéré comme « un chef de grand talent » (La Presse, C. Gingras), et possédant « le génie de raconter la musique comme un récit passionnant » (L’Actualité, G. Nicholson), Jean-Pascal Hamelin s’est distingué au Québec en dirigeant notamment l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, et l’Orchestre de Trois-Rivières.

Jean-Pascal Hamelin mène parallèlement une carrière de chef d’orchestre et de chef de chœur. En septembre 2016, il a débuté sa première saison à la tête du Chœur du Musée d’Arts de Joliette. Il est actuellement directeur artistique du Choeur classique de Vaudreuil-Soulanges depuis 2009, ainsi que de l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal depuis 2005. Il a aussi été chef de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Sherbrooke de 2006 à 2008.

Il dirige également, entre septembre 2010 et avril 2014, un orchestre de 25 musiciens pendant les 77 représentations du spectacle «Edgar et ses fantômes », à travers le Québec. Son enregistrement de la musique de ce spectacle, paru en CD et en LP sous étiquette Octave Classique, est mis en nomination à l’ADISQ, en 2012 dans la catégorie « Album de l’année musique classique orchestre ».

Jean-Pascal Hamelin donne plusieurs concerts à l’étranger avec l’Orchestre National de Colombie à Medellin (diffusé à la télévision nationale), l’Orchestre Dohnanyi Budafok au Palais des Arts de Budapest, ainsi qu’avec le Youth Orchestra of the Americas, avec lequel il enregistre le disque « From the New World ». Cet enregistrement « live », publié sous étiquette Fidelio Musique est également mis en nomination au Gala de l’ADISQ d’octobre 2011 comme « Album de l’année musique classique orchestre ». Jean-Pascal a aussi collaboré avec plusieurs solistes de renom, dont les pianistes Gabriela Montero et Louis Lortie.

Jean-Pascal Hamelin a travaillé la direction d’orchestre auprès de Raffi Armenian au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal avec Jean-François Rivest et Paolo Bellomia. Il participe à plusieurs stages de perfectionnement en direction d’orchestre aux États-Unis et en Europe, notamment avec Harold Farberman au Bard College de New York, et avec Gianluigi Gelmetti à l’Académie Chigiana de Sienne en Italie.

Pianiste de formation, Jean-Pascal Hamelin continue à se produire régulièrement en solo, en concerto et en musique de chambre. Il commence à travailler le piano à l’école Vincent-d’Indy, puis à l’Université McGill avec Charles Reiner, où il obtient un Baccalauréat en Musique. Il poursuit ses études pianistiques à New-York avec Edna Golandsky et Dorothy Taubman. Pour marquer le 200e anniversaire de naissance du compositeur en 2010, il enregistre au piano un album d’œuvres de Chopin intitulé « Tableaux intimes », publié par le label Fidelio-Musicus. Il est aussi directeur artistique et co-fondateur de la maison de disques Palexa. Il a été assistant-réalisateur et chroniqueur de musique classique à Radio-Canada de 2000 à 2005, et on peut également l’entendre régulièrement comme invité aux Soirées Classiques d’Ici Musique animées par Mario Paquet.