Choeur des jeunes

 

Mon expérience au sein du Chœur des Jeunes du Musée d’art a été fort enrichissante. Faire partie du Chœur des Jeunes, c’est apprendre tout en s’amusant, découvrir de nouvelles langues, de nouveaux styles de musique et, surtout, c’est en apprendre tous les jours un peu plus sur la relation que chacun a avec la musique. Même si nous sommes là pour travailler, le plaisir est toujours au rendez-vous. Je ne remercierai jamais assez les acteurs importants de ce Chœur qui ont permis à chacun de nous de rêver et d’exploiter nos talents.
– Ghislaine, 17 ans
 

SESSION D’HIVER 2017

Cette activité s’adresse à tous les jeunes de 11 à 17 ans!

Sous la direction de Jean-Pascal Hamelin vous chanterez des pièces de tous les styles :
Gospel, musique du Monde, Trad., Classique et Populaire.

Cette année, le Chœur de jeunes participera au Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, ainsi qu’à Chorissimo 2017, un rassemblement choral qui s’adresse aux jeunes choristes et qui existe depuis 1980. C’est une occasion unique pour les jeunes de se rencontrer, de se faire de nouveaux amis et de chanter ensemble pendant tout un weekend!

 choeur des jeunes

AUDITIONS POUR LA PROCHAINE SESSION

Session de quatorze semaines.  Coût: 50 $  Spécial recrutement pour hiver 2017: 20 $

Mercredi le 18 janvier 2017 à partir de 16h30
Au Musée d’art de Joliette
145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil, à Joliette

L’audition se déroule en 3 parties: 
1) Vocalise: nous allons apprécier la couleur de votre voix, votre registre ainsi qu’évaluer vos forces et ce que vous avez à travailler. Il n’est pas nécessaire de vous préparer pour cela.
2) Formation auditive: nous allons écouter différents aspect de votre oreille: mémoire, justesse, sens tonal et rythme. Le chef vous fera faire quelques exercices simples. Encore là, aucune préparation nécessaire.
3) Chant: Pour l’audition, vous devrez préparer une mélodie que vous aimez chanter. Le chef vous demandera peut-être de chanter une mélodie du répertoire connu de tous: Bonne fête, Frère Jacques, Au clair de la lune.
Le chef vous posera aussi quelques questions sur vous et sur la musique que vous aimez.
Nous vous conseillons d’apporter une bouteille d’eau. Les auditions peuvent être stressantes, surtout pour la première fois, mais sachez que nous voulons surtout apprendre à vous connaître. Ce n’est pas une compétition. Soyez ponctuels, car nous avons établi un horaire qui permette à tous de passer avec le temps nécessaire pour une bonne appréciation de votre talent.

Pour plus d’informations :

info@choeurdumusee.org ou M. Raymond Homier (450) 886-9998

 

Pour moi, faire partie du chœur c’est avoir plus de confiance. Des personnes sont là pour m’aider à comprendre les partitions ou à me placer correctement. Être dans la chorale me fait oublier mon stress. Enfin, je me suis fait de nouveaux amis avec qui j’ai du plaisir à chanter.
– Renaud, 12 ans

 

 choeur des jeunes joliette

Mission

Depuis ses débuts, le Chœur du Musée d’Art de Joliette (CMAJ) s’est donné la mission de promouvoir et de diffuser le chant choral auprès des jeunes. En s’associant avec des partenaires, le CMAJ désire promouvoir et soutenir l’art du chant choral chez les jeunes de Joliette et de la région, afin d’assurer la pérennité des chœurs déjà existant et augmenter l’offre culturelle par des concerts qui attireront de nouvelles clientèles.

Pour ce faire, sous la direction d’un chef professionnel réputé pour la direction de chœur de jeunes, des filles et des garçons de 11 à 17 ans peuvent recevoir une formation  musicale et vocale de qualité. Ce programme de formation vise :

  • à soutenir et favoriser le dépassement de soi, le respect, la créativité, la rigueur et l’excellence chez les jeunes;
  • à favoriser une approche intergénérationnelle de la pratique de l’art et de sa diffusion;
  • et à promouvoir une culture variée, riche et ouverte sur le monde.

Le Chœur des Jeunes du Musée d’art de Joliette se produit de manière autonome lors de ses propres événements, mais profite aussi de la vitrine offerte par le CMAJ pour rayonner et s’intégrer à des productions de plus grande ampleur et de fréquenter les grandes œuvres.

 

Être dans le Chœur des Jeunes du Musée d’Art de Joliette, c’est non seulement côtoyer des gens sympathiques – tant dans le chœur des jeunes que dans celui des adultes – et réaliser avec eux une passion qui nous est tous commune; le chant, mais également découvrir à chaque session un tout nouveau répertoire de musique. J’espère que tous les amateurs de chant que vous êtes n’allez pas se priver de cette belle expérience!
– Joseph, 15 ans